Média Animation en collaboration avec l’asbl Cordon Musical, ouvre un chantier citoyen à Saint-Josse. Celui-ci va s’intéresser tout particulièrement à la richesse et aux enjeux des traditions orales.
Bienvenue aux ateliers qui sont organisés dans le quartier afin d’échanger autour de ce que représentent les "traditions orales" pour chacun et d’apprendre à utiliser du matériel d’enregistrement de qualité pour engranger avec finesse nos récits. Merci d’annoncer votre venue.
Groupe des mardis
16 octobre 2018 18h à 20h30 (à la Compagnie de la Casquette Rue des Coteaux 58 - 1030)
23 octobre 2018 18h à 20h30 (à la BEES coop 19 Rue Van Hove - 1030)
6 novembre 2018 18h à 20h30 (à la BEES coop 19 Rue Van Hove - 1030)
Groupe des mercredis (à la bibliothèque de Saint Josse 2 Rue de la Limite - 1210)
17 octobre 2018 9h30 à 12h
24 octobre 2018 9h30 à 12h
7 novembre 2018 9h30 à 12h
Inscriptions : contact@cordonmusical-asbl.be ou 0495 499 410
Importance de la tradition orale
Il nous semble que les enjeux citoyens autour de la transmission orale des savoirs et de la "culture" sont trop peu approchés .
Cette dimension de circulation des savoirs est pourtant exceptionnellement riche. Dans certaines régions du monde elle est même le principal vecteur de la circulation des savoirs. Ne dit-on pas en Afrique que "En Afrique, chaque fois qu’un vieillard (traditionaliste) meurt, c’est une bibliothèque (inexploitée) qui brûle »
Pour certaines générations et/ou communautés belges (par exemple issues de l’immigration et moins alphabétisées) ) la tradition orale est souvent une zone de connaissance et de partage des savoirs non négligeable mais négligée. Approcher cette valeur culturelle c’est aussi reconnaitre la valeur des personnes qui la possèdent. (La tradition orale trouve trop difficilement sa crédibilité face au système scolaire et face aux médias.)
Nous trouvons intéressant d’explorer pourquoi la transmission orale reste enfouie aussi par les familles elles-mêmes, pas seulement à cause de facteurs extérieurs, comme la scolarité et les médias. Causes possibles : difficulté , et souffrance, devant le bouleversement vécu pendant le parcours de migration, même sur plusieurs générations, crainte d’affirmer son origine quand on est dans un projet d’intégration, perte de repères, modification des rôles sociaux ??
Et même dans le cas de personne “normalement” instruites voire très cultivées, la tradition orale est le véhicule complémentaire du savoir "officiel" de la culture et des traditions.
Avec le concours de l’asbl Cordon Musical, Média Animation , dont 1 des objectifs est de soutenir l’expression à travers les médias des cultures minoritaires, ne pouvait que s’intéresser tant au contenu qu’au mécanisme de la transmission (support immatériel de communication).
Aller à la rencontre des pratiques et des savoirs éphémères et menacés
Dans un premier temps, Média Animation se propose d’explorer ces réalités en créant divers groupes de rencontre, d’écoutes, de prises de parole, d’échanges de savoirs. Celui-ci se réunit pour mettre en commun leurs expériences, points de vues, mais aussi leurs histoires, des contes ou chansons oubliés, ou des récits plus "secrets" qu’ils voudraient enfin partager, …
Dans un deuxième temps, suivra un collectage (enregistrements) et une diffusion de morceaux choisis, tout d’abord vers le groupe producteur et son entourage direct. Cela pourrait prendre la forme d’une soirée, d’une émission radio, d’un CD/livre de contes si les choses récoltées nous y invitent...
Et pourquoi pas une édition plus grand public mêlant amateur du cru et professionnel conteurs et musiciens. Mais cela, c’est la suite qui naitra peut-être de l’aventure du partage entre les très nombreuses cultures vivant à Saint-Josse/Bruxelles.
Pour plus d’informations, <contact@cordonmusical-asbl>
Avec le soutien de :