Le trait vert, par Zolika - 01’11
- MP3 - 1.6 Mio
Qu’ils viennent du Nord, du Sud, de l’Est ou de l’Ouest, lorsque des musiciens se rencontrent, l’estime et l’admiration réciproque sont souvent au rendez-vous. En musique, la différence n’empêche pas un réel partenariat. C’est pourquoi, pour fêter symboliquement la venue du troisième millénaire, l’ONG Memisa et l’asbl Média Animation ont décidé de réaliser un CD de musiques du monde.
Et c’est bien dans un esprit de partenariat et de confiance que les musiciens, compositeurs et interprètes, les poètes tels Colette Nys-Mazure ou Christian Merveille, les associations Memisa et Média Animation, ont travaillé ensemble à l’élaboration de cet album.
A l’intérieur de chaque plage du CD, vous découvrirez des rencontres étonnantes de musiciens venant d’horizons différents. Il ne s’agit pas de créer à tout prix de chocs de culture mais plutôt des mariages mixtes heureux.
Nous croyons en cette rencontre entre des cultures, des habitudes, des différences parfois très importantes. Elle débouche sur un renouveau qui fait plaisir à voir et à entendre. Nous espérons que cela donnera envie à d’autres humains de tenter une expérience de rencontre vraie et de créer à leur tour.
Tout cela annonce, nous en sommes sûrs, un siècle nouveau où la rencontre des différences sera source de progrès pour l’humanité tout entière.
SUITE MUSICALE POUR TROUVER SON SUD
1. Un peu perdre le Nord
2. Briser les solitudes
3. Effacer l’inquiétude - Ma siévéré
4. Rêver d’autres latitudes
5. Vivre sa multitude
6. Goûter l’infinitude
7. Prendre de l’altitude - Comptine en pierre pour la terre du toit du monde
8. Enfin prendre attitude - Berceuse pour éveiller les enfants
9. Pour retrouver le sud - Mona sudi na yo
Textes et musique de Pierre Chemin sauf texte 3 : Colette Nys-Mazure revisité par Pierre Chemin et texte 9 : Christian Merveille revisité par Pierre Chemin.
VOYAGE MUSICAL EN FORME DE RENCONTRES
10. Le vélo rapproche les gens
11. Mayi (l’eau) - Paroles et musique : Marcel N’zundu
12. Ibtisama (le sourire) - musique : Karim Baggili
13. Istotchnik (la source) - Colette Nys-Mazure/Obereg
14. Van Noord tot Zuid - Colette Nys-Mazure/Piet Maris
15. Kangin-Kau (Est-Ouest) - Musique : Duo Made
16. Faso (la patrie) - Paroles et musique : Emilien Sanou
17. Bruxelles Sud - Musique : Jean Jadin
18. Okèra bi oulafè (c’est arrivé après-midi) - Musique : Bruno Castellucci
Memisa est une organisation non gouvernementale. Elle développe dans le Tiers-Monde des programmes de santé pour tous. Elle refuse le spectaculaire et les investissements onéreux. Pour correspondre au niveau de vie et aux besoins de la population locale elle appuie les micro-réalisations persévérantes plus efficaces à long terme. Memisa est fondée à Rotterdam en 1925.
En 1988, est créée Memisa-Belgique qui a rapidement pris son autonomie par rapport à l’ONG-mère. En 1997, est née Memisa-France. Memisa veut que la santé soit accessible à un maximum de personnes en priorité, aux plus pauvres sans distinction de race ni de religion.
Média Animation est un Service d’éducation permanente reconnu par la Communauté française de Belgique. C’est une agence de consultance, de réalisation, de formation et d’information multimédias à la disposition du monde enseignant, des milieux associatifs et socioculturels.
Média Animation est également reconnu comme Centre de ressources en éducation aux médias. Pour Média Animation, le projet " Cordon Nord/Sud " s’inscrit au cœur de ses préoccupations d’éducation aux médias. Par cette démarche créative, il s’agit d’éduquer les enfants et leurs parents à l’importance du sonore, en aiguisant sensibilité et ouïe dans un environnement sonore et multiculturel de qualité. L’enjeu est également de toucher les professionnels de l’éducation à travers un outil d’éveil musical et d’ouverture au monde.
Coproduction et réalisation : Memisa/Média Animation © 1999
Conception et direction artistique
Pierre CHEMIN
Enregistrement
studio Média Animation asbl, Jean-Luc STRAUNARD
Violon arabe
Mohamed AL MOKHLIS
Guitare, basse , synthés et chœurs
Artisans de Paix
Guitare, oud
Karim BAGGILI
Cornemuse
Michel BERHIN
Djembé
Sidiki CAMARA
Batterie, cloches
Bruno CASTELLUCCI
Choeurs
Julie CHEMIN, Isabelle MAIRIAUX, Gaëlle et Sandrine CLARK, Tatiana GRILLON, Chantal et Adélaïde GELLE
Kena , kenacho , siku, bansuri
Ariane de BIEVRE
Clarinette basse
Dirk DESCHEEMAEKER
Viole de gambe
Liam FENNELLY
Violon klezmer
Estelle GOLDFARB
Voix
Tenzin HENRARD
Gu-cheng
Thierry HERCOD
Gamelan de Bali
Gabriel LAUFER
Accordéon diatonique
Didier LALOY
Tuba
Véronique LAURENT
Gamelan de Bali
Madé
Djembé, log drum, berimbau
Chris JORIS
Bendir, udus et autres percussions
Frédéric MALEMPRE
Accordéon chromatique, voix
Piet MARIS
Tablas, clochettes
Pierre NARCISSE
Voix rap
Newtime NB
Voix
Marcel N’ZUNDU
Voix
OBEREG Tatiana RYKOVA
Voix, guitare
OBEREG - Andreï Lazoukine
Violon tzigane
OBEREG - Dinis IVANIDZE
Guitare
OBEREG - Oleg PYCHNENKO
Clavecin
Guy PENSON
Djembé, doums
SAKACONGA - Hichem SLAMA
Djembé, doums, djamaa
SAKACONGA - David JANS
Djembé, doums, pièces de vélo
SAKAKONGA - Martin Chemin
Balafon, voix, guitare basse, percussions
Emilien SANOU
Didjeridoo
Maëlle LEVACQ
Didjeridoo
Michel STEINGUELDOIR
Saxophone soprano
Daniel STOKART
Piano, pièces de vélo, voix
Marie-Sophie TALBOT
Trompette
Sam VERSWEYVELD
Composition et arrangements plage 17"
Jean JADIN
Un CD de musiques du monde à découvrir en famille"
Pour fêter symboliquement la venue du troisième millénaire, l’ONG Memisa et l’asbl Média Animation ont décidé de réaliser ensemble un CD de musiques du monde. Conçu par Pierre Chemin, avec comme fil conducteur des textes de Christian Merveille, de Colette Nys-Masure et des Jeunesses musicales, il participe au même esprit d’ouverture au monde que Le Cordon Musical et Le Cordon Pictural. Cet album est également une invitation à partager nos différences.
Rencontres en forme de présage...
Sur ce disque, dix-huit plages de musiques et de chansons originales où le gu-cheng se mêle au clavecin, le gamelan de Bali invite le saxophone, les tablas se marient au djembé... On y chante en russe, en tibétain, en lingala, en espagnol. Il ne s’agit pas de chocs de culture, mais bien de mariages mixtes heureux. Qu’ils viennent du Nord, du Sud, de l’Est ou de l’Ouest, lorsque des musiciens se rencontrent, l’estime et l’admiration réciproques sont souvent au rendez-vous. Comme sur le " terrain", en musique, la différence n’empêche pas un réel partenariat.
"Écoute musicale en famille"
Que les enfants soient tout petits ou plus grands, ils partagent de plus en plus leur musique, la musique avec leurs parents, et vice-versa. Ecouter de la musique de styles différents ensemble, en famille, c’est se donner le temps de communiquer, d’échanger ses espoirs et ses craintes.
"Un peu perdre le Nord pour retrouver le Sud"
Le Cordon Nord/Sud s’inscrit dans la campagne de sensibilisation de Memisa : "La santé pour tous en l’an 2000 ?" Cet objectif énoncé par l’Organisation Mondiale de la Santé, en 1978, est loin d’être atteint. Existe-t-il langage plus universel que la musique pour tisser des liens entre les êtres ? Le Nord et le Sud sont définitivement plus que des concepts, ils sont partie intégrante d’une réalité quotidienne. Tisser des liens entre nous s’avère alors fondamental pour échanger, travailler, construire et, collaborer ensemble à une meilleure santé, demain.
"Les différences, source de progrès"
Nous croyons en cette rencontre entre des cultures, des habitudes , des différences parfois très importantes. Elle débouche sur un renouveau qui fait plaisir à voir et à entendre ! Nous espérons donner envie à d’autres de tenter une expérience de rencontre vraie et de créer à leur tour. Tout cela annonce, nous en sommes sûrs, un siècle nouveau où la rencontre des différences sera source de progrès pour l’humanité tout entière.