Le trait vert, par Zolika - 01’11
- MP3 - 1.6 Mio
Un CD pour commémorer l’immigration marocaine et turque en Belgique
Que l’on naisse à Tanger, à Istanbul ou... à Bruxelles, la musique qui berce nos oreilles est d’abord celle de notre famille. Sur ce CD, trois musiciens venant d’horizons différents, nous proposent leurs musiques coups de cœur. Certains morceaux ont plus de 50 ans, d’autres ont été écrits pour cette rencontre. Cette cohabitation de musiques traditionnelles, revisitées ou métissées, nous invite à découvrir la richesse de notre diversité.
Avec
Mohamed Al Mokhlis (violon, banjo, chœur)
Emre Gültekin, (saz, voix, percussions)
Lütfü Gültekin (saz, voix)
Pierre Chemin (guitare, ukulélé, compositions)
Nada Ben Ali et Mehdi Jabba (voix)
Elina Gültekin (voix)
Kamal Radi (clavier, choeur, arrangements)
Martin Chemin (percussions, djembé, cajon, oudou)
Philippe Laloy (sax, flûte traversière basse)
Vardan Hovanissian et Ertan Tekin (doudouk)
Mehmet Yilmaz (voix)
Fikret Dora (voix)
Quelques photos du concert Rencontre Belgique Maroc Turquie du 23 mars 2014 à l’Espace Senghor.
Le Festival À FILMS OUVERTS 2014 s’est clôturé en apothéose avec le concert de sortie du CD « Rencontre » d’Emre Gultekin (d’origine turque), Mohamed Al Mokhlis (d’origine marocaine) et Pierre Chemin (d’origine belge). En compagnie d’autres musiciens, ils ont ainsi commémoré, à leur façon, les 50 ans de l’immigration marocaine et turque en Belgique.
Sur le CD comme sur scène, ce projet est habité par la volonté des musiciens de rendre mieux visible et de partager la musique de leurs origines respectives (et de celles de bons nombres de belges issus de l’immigration) mais aussi de participer à la musique de l’autre. Morceaux traditionnels issus des 3 traditions, compositions originales croisées qui inventent le monde que nous vivons mais aussi musiques d’ailleurs qui, un jour, se sont invitées dans leur histoire.
Ce projet multiculturel original nous rappelle que nous sommes entrés, et parfois même depuis plus de 50 ans, dans une histoire commune. La musique nous parle de cette réalité : l’enrichissement de chacun passe par la rencontre subtile de l’autre.
CD en vente sur la boutique.