Le trait vert, par Zolika - 01’11
- MP3 - 1.6 Mio
Il nous semble que les enjeux citoyens autour de la transmission orale des savoirs et de la "culture" sont trop peu approchés .
Cette dimension de circulation des savoirs est pourtant exceptionnellement riche. Dans certaines régions du monde elle est même le principal vecteur de la circulation des savoirs. Ne dit-on pas en Afrique que "En Afrique, chaque fois qu’un vieillard (traditionaliste) meurt, c’est une bibliothèque (inexploitée) qui brûle »
Pour certaines générations et/ou communautés belges (par exemple issues de l’immigration et moins alphabétisées) ) la tradition orale est souvent une zone de connaissance et de partage des savoirs non négligeable mais négligée. Approcher cette valeur culturelle c’est aussi reconnaitre la valeur des personnes qui la possèdent. (La tradition orale trouve trop difficilement sa crédibilité face au système scolaire et face aux médias.)
Nous trouvons intéressant d’explorer pourquoi la transmission orale reste enfouie aussi par les familles elles-mêmes, pas seulement à cause de facteurs extérieurs, comme la scolarité et les médias. Causes possibles : difficulté , et souffrance, devant le bouleversement vécu pendant le parcours de migration, même sur plusieurs générations, crainte d’affirmer son origine quand on est dans un projet d’intégration, perte de repères, modification des rôles sociaux ??
Et même dans le cas de personne “normalement” instruites voire très cultivées, la tradition orale est le véhicule complémentaire du savoir "officiel" de la culture et des traditions.
Média Animation , dont 1 des objectifs est de soutenir l’expression à travers les médias des cultures minoritaires, ne pouvait que s’intéresser tant au contenu qu’au mécanisme de la transmission (support immatériel de communication). C’est donc en collaboration avec l’asbl Cordon Musical que se construit ce projet de proximité.
Aller à la rencontre des pratiques et des savoirs éphémères et menacés
Dans un premier temps, Média Animation et Cordon Musical asbl ont exploré ces réalités en créant divers groupes de rencontre, d’écoutes, de prises de parole, d’échanges de savoirs. Ceux-ci se sont réunis pour mettre en commun leurs expériences, points de vues, mais aussi leurs histoires, des contes ou chansons oubliés, ou des récits plus "secrets" qu’ils voudraient enfin partager, …
Dans un deuxième temps, nous sommes passé aux collectages (enregistrements sonores) et à la diffusion des récits et chansons. Vous pouvez les retrouver sur ce site dans les rubriques "collectages". Mais la diffusion a pris et pourrait prendre encore d’autres formes comme comme celles de soirées, d’émissions radio, d’un CD/livre, ou celle d’un documentaire ? ...
Et pourquoi pas une édition plus grand public mêlant amateur du cru et professionnel conteurs et musiciens. Ou celle d’un documentaire ? Voilà ce qui naitra peut-être de l’aventure du partage entre les très nombreuses cultures vivant à Saint-Josse/Bruxelles.
Pour plus d’informations, <contact@cordonmusical-asbl>
Avec le soutien de :
En septembre 2018 a débuté une opération de collectage visant à mettre en évidence la richesse de différent aspects de la tradition orale dans les quartiers multiculturel de Saint Josse et Schaerbeek situés, sans exclusive, entre l’avenue Rogier, l’avenue Paul Deschanel, la petite ceinture et la gare du Nord.
Ecouter les récits collectés depuis septembre 2018 :
Toutes ces histoires qui nous racontent !
Pourquoi un collectage
Ce projet veut mettre en avant la richesse de la culture et des mécanismes de la tradition orale.
Nous estimons en effet que l’oralité, cette transmission de savoir qui ne passe pas par l’écrit, est une zone bien vivante de nos cultures mais qui est trop peu prise en considération.
Elle permet pourtant des moments riches de partage de savoirs et de moments de communication tant avec nos enfants, que nos grands-parents, nos amis, … Elle permet aussi aux personnes non alphabétisées de participer pleinement à la démarche.
Que ce soit des récits de vies, des chansons, des recettes, des histoires qu’on raconte aux enfants, des proverbes de sagesses populaires,… nous possédons tous des « petits trésors » qui mériteraient d’être partagés. Et par ce partage nous pourrions mieux échanger un peu de nos cultures respectives.
Intérêt du projet
Dans les quartiers multiculturels les familles et individus d’origines très variées cohabitent et se croisent plus qu’ils ne se rencontrent. Les habitants comme les associations ont souvent des difficultés à brasser au-delà de caractéristiques "ethniques".
Il faut bien constater qu’il n’est pas simple de trouver et créer des situations de rencontres qui nous permettent de sortir des niches de "nos" publics. Nous pensons que cette démarche pourrait ouvrir bien des portes.
A la recherche de collecteurs
Nous sommes à la recherche, dans un premier temps, de personnes, ou groupe de personnes, intéressées à devenir « collecteur ». Elles pourraient avoir entre 10 ans et 99 ans !
Nous allons leurs proposer des ateliers de formations gratuits et adaptés « sur-mesure » en fonction du profil des participants (lieux, durée, calendrier, méthode, contenus,…).
Partir à la rencontre des raconteurs
Lorsque les apprentis collecteurs se sentiront confiants, il s’agira pour eux d’aller à la rencontre des récits des raconteurs ! C’est nous qui fournirons le matériel technique nécessaire au bon déroulement du projet.
Concernant les raconteurs, nous sommes convaincus que nous connaissons tous une ou des personnes dans notre entourage qui partageraient volontiers (oralement ) leurs savoirs, anecdotes, témoignages,…. Ce serait l’occasion de mieux connaître ainsi nos grands-parents, une ou un voisin vivant dans le quartier depuis 40 ans, une personne de la première génération de l’immigration qui a tant de choses à raconter,… ?
Un collectage citoyen
Par ce collectage citoyen à Saint-Josse nous souhaitons créer les conditions qui favorisent l’échange de toutes ces choses qui se transmettent seulement par la parole, mais aussi inviter les habitants et usagers de Saint-josse à partager un peu de leur culture !
Contacts :
0495/499 410
ou contact@cordonmusical-asbl.be
ou boite aux lettres 61 rue Verboeckhaven
Pour Média Animation : Laura Dachelet
Pour Cordon Musical asbl : Pierre Chemin
Vous pouvez nous contacter pour nous dire votre sentiment sur cette démarche.
Nous sommes enthousiastes à l’idée de vous rencontrer afin de savoir comment construire une collaboration avec vous . Et celle-ci pourrait être légère ou approfondie.
Une initiative de Cordon Musical asbl réalisée en collaboration avec Média Animation et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Sous rubrique(s):