Concert pour la sortie du CD ce 23 mars 2014 au Senghor à 20h
Que l’on naisse à Tanger, à Istanbul ou... à Bruxelles, la musique qui berce nos oreilles est d’abord celle de notre famille. Sur ce CD, trois musiciens venant d’horizons différents, nous proposent leurs musiques coups de cœur. Certains morceaux ont plus de 50 ans, d’autres ont été écrits pour cette rencontre. Cette cohabitation de musiques traditionnelles, revisitées ou métissées, nous invite à découvrir la richesse de notre diversité.
Quoi de plus naturel pour certains musiciens, qui ont régulièrement le bonheur de vivre des rencontres entre traditions musicales, que d’avoir envie de célébrer sur un CD et en concert, la rencontre entre les musiques arabes, turques et belges.
Ce projet est habité par la volonté de rendre mieux visible et de partager la musique de leurs origines respectives, et de celle de bons nombres de Belges issus de l’immigration, mais aussi de participer à la musique de l’autre.
Morceaux traditionnels issus des 3 traditions, compositions originales croisées qui inventeraient le monde que nous vivons, mais aussi musiques d’autre part, qui un jour, se sont invitées dans notre histoire.
Inscrire un tel projet dans les festivités des 50 ans de la convention belgo-marocaine et belgo-turque , c’est reconnaître que nous sommes entrés respectivement, parfois depuis plus longtemps encore, dans une histoire commune.
La musique nous parle de cette réalité qui est aussi une nécessité :
l’enrichissement de chacun passe par la rencontre subtile de l’autre.
Musiciens :
Mohamed Al Mokhlis (violon, banjo, chœur)
Emre Gültekin, (saz, voix, percussions)
Pierre Chemin (guitare, ukulélé, compositions)
Nada Ben Ali et Mehdi Jabba (voix)
Elina Gültekin (voix)
Kamal Radi (clavier, choeur)
Ahmed Khaili (derbouka, bendir)
Martin Chemin (percussions)
Philippe Laloy (sax, flûte traversière basse)
Vardan Hovanissian (doudouk)
Info : info@cordonmusical-asbl.be
Coproduction : ASBémol7 asbl et Cordon Musical asbl
Gestion de production : Pierre CHEMIN
Prise de son et mixage : Jean-Luc STRAUNARD/Studio MÉDIA ANIMATION (Bruxelles)
Lire les interviews de Mohamed Al Mokhlis et Emre Gültekin