Qu’ils viennent du Nord, du Sud, de l’Est ou de l’Ouest, lorsque des musiciens se rencontrent, l’estime et l’admiration réciproque sont souvent au rendez-vous. En musique, la différence n’empêche pas un réel partenariat. C’est pourquoi, pour fêter symboliquement la venue du troisième millénaire, l’ONG Memisa et l’asbl Média Animation ont décidé de réaliser un CD de musiques du monde.
Et c’est bien dans un esprit de partenariat et de confiance que les musiciens, compositeurs et interprètes, les poètes tels Colette Nys-Mazure ou Christian Merveille, les associations Memisa et Média Animation, ont travaillé ensemble à l’élaboration de cet album.
A l’intérieur de chaque plage du CD, vous découvrirez des rencontres étonnantes de musiciens venant d’horizons différents. Il ne s’agit pas de créer à tout prix de chocs de culture mais plutôt des mariages mixtes heureux.
Nous croyons en cette rencontre entre des cultures, des habitudes, des différences parfois très importantes. Elle débouche sur un renouveau qui fait plaisir à voir et à entendre. Nous espérons que cela donnera envie à d’autres humains de tenter une expérience de rencontre vraie et de créer à leur tour.
Tout cela annonce, nous en sommes sûrs, un siècle nouveau où la rencontre des différences sera source de progrès pour l’humanité tout entière.
SUITE MUSICALE POUR TROUVER SON SUD
1. Un peu perdre le Nord
2. Briser les solitudes
3. Effacer l’inquiétude - Ma siévéré
4. Rêver d’autres latitudes
5. Vivre sa multitude
6. Goûter l’infinitude
7. Prendre de l’altitude - Comptine en pierre pour la terre du toit du monde
8. Enfin prendre attitude - Berceuse pour éveiller les enfants
9. Pour retrouver le sud - Mona sudi na yo
Textes et musique de Pierre Chemin sauf texte 3 : Colette Nys-Mazure revisité par Pierre Chemin et texte 9 : Christian Merveille revisité par Pierre Chemin.
VOYAGE MUSICAL EN FORME DE RENCONTRES
10. Le vélo rapproche les gens
11. Mayi (l’eau) - Paroles et musique : Marcel N’zundu
12. Ibtisama (le sourire) - musique : Karim Baggili
13. Istotchnik (la source) - Colette Nys-Mazure/Obereg
14. Van Noord tot Zuid - Colette Nys-Mazure/Piet Maris
15. Kangin-Kau (Est-Ouest) - Musique : Duo Made
16. Faso (la patrie) - Paroles et musique : Emilien Sanou
17. Bruxelles Sud - Musique : Jean Jadin
18. Okèra bi oulafè (c’est arrivé après-midi) - Musique : Bruno Castellucci