Depuis septembre 2018, à Bruxelles, nous avons commencé une opération de collectage visant à mettre en évidence la richesse de différents aspects de la tradition orale dans les quartiers multiculturels situés, sans exclusive, entre l’avenue Rogier, l’avenue Paul Deschanel, la petite ceinture et la gare du Nord.
Dans ces quartiers multiculturels, nous vivons et cohabitons avec des personnes d’origines très variés où l’on se croise plus que l’on se rencontre.
C’est donc une rencontre avec l’autre autour de la parole que nous proposons. Pour se rencontrer, il nous semble donc important d’accepter et de dépasser les frontières culturelles.
Pour que les histoires qui nous racontent puissent se rencontrer nous avons donc mis en place plusieurs dispositifs :
1 . DES ATELIERS POUR LES COLLECTEURS
D’octobre à novembre 2018 nous avons mener des ateliers citoyens à St Josse. Il s’agissait d’échanger autour de ce que représentent les "traditions orales" et d’apprendre à utiliser du matériel d’enregistrement de qualité pour engranger avec finesse nos récits. Par la suite les participants ont pu emprunter le matériel et aller enregistrer des récits dans leur entourage.
Par exemple, Claudy, coiffeuse de renom dans le quartier à eu envie de tendre le micro aux anecdote et récits de quartier. Vous pouvez écoutez l’un de ces enregistrements.
Le tram 15
2. UN ACCOMPAGNEMENT ¨POUR LES ÉLECTRONS LIBRES
Notre présence dans le quartier nous à permis d’accompagner individuellement au collectage de récits et d’aller enregistrer des habitants désireux de partager leurs pépites. Pierre a donc été à la rencontre de Chille Deman et de son engagement politique : Nols n’est pas raciste
3. DES ATELIERS DE CRÉATION COLLECTIVE
Nous avons accompagné des groupes dans la création collective autour de la tradition orale. Les participantes se sont racontées, ont collectées des récits et ont questionné la tradition orale. Ces échanges sont rassemblés dans une production à part entière. D’octobre à mai, un groupe de femme de l’Atelier des Petits Pas à donc travailler dans cette optique sur des rites et croyances autour de la maternité. Les récits enregistrés sont accompagnés d’un travail photographique, ils seront combinés au sein d’un livre photo incluant un CD. Voici un extrait du projet : Le don
Les partenaires du projet
MEDIA ANIMATION ASBL
L’association a pour but le développement d’une citoyenneté responsable à travers l’éducation critique du citoyen face à une société de la communication médiatisée. Elle vise à soutenir activement les initiatives, projets et institutions associatives, sociales éducatives ou culturelles tant en Communauté française de Belgique qu’au niveau européen et international, par la mise en œuvre d’actions et de services professionnels en communication pour le développement de la maîtrise critique des outils et techniques de communication au service de projets citoyens
LE CORDON MUSICAL ASBL
Dans la foulée du 20 ème anniversaire du CD "Le Cordon Musical" quelques personnes se sont réunies afin de créer une nouvelle association sans but lucratif. Son objectif est de promouvoir, encourager, soutenir, organiser des activités ou productions créatives qui touchent de près ou de loin au jeune et très jeune public ainsi qu’aux familles. La dimension d’interculturalité et de bon voisinage fait également partie des préoccupations de l’association.
NOUS CONTACTER
Laura Dachelet
02 256 72 41
l.dachelet@media-animation.be
Pierre Chemin
0495/499 410
pierre@cordonmusical-asbl.be
Devenez collecteur de récits
Au départ, un groupe de pilotage de six citoyens s’est réunis pour réfléchir, questionner, échanger, définir, inspirer, conseiller et orienter tous les aspects du projet. C’est lui, notamment, qui accompagnera la formation et le travail de futurs groupes de terrain récolteurs.
Depuis plusieurs mois nous avons donc encadré des groupes de citoyens afin qu’ils collectent ou racontent des récits issus de cette tradition orale. Nous sommes convaincus que nous connaissons tous une ou des personnes dans notre entourage qui partageraient volontiers (oralement ) leurs savoirs, anecdotes, témoignages,….
POUR PARTICIPER
ATELIER DE COLLECTAGE
Nous proposons des ateliers de formations gratuits et adaptés « sur-mesure » en fonction du profil des participants (lieux, durée, calendrier, méthode, contenus,…).
Nous y proposons :
Un projet connecté sur le quartier
Une aide en personne (compétences)
Une aide technique (formation, assistance …)
Du prêt de matériel
Une diffusion vers le quartier
NOUS CONTACTER
Laura Dachelet
02 256 72 41
l.dachelet@media-animation.be
Pierre Chemin
0495/499 410
pierre@cordonmusical-asbl.be
ENVIE DE RACONTER ? de partagez vos pépites ?
Si vous aussi vous souhaitez partager vos récits de votre patrimoine vivant, contactez-nous pour inclure votre histoire au projet !
contact : pierre@cordonmusical-asbl.be 0495/499 410